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La petite histoire de la grande Ford Mustang

Avant 1964 : la plan de Ford et le lancement

En 1960, pour Lee Iacocca, directeur général de Ford, il est clair que la génération du baby-boom va avoir d'autres attentes que ce que propose Ford à cette date, le modèle populaire la Falcon... est bien insipide ( mais se vend très bien auprès d'une clientèle peu exigente).

En 1962 un dream car ( concept car) est réalisé en 3 mois : une barquette à moteur central avec chassis tubulaire et carrosserie en fibre de verre, avec un nom qui claque : Mustang !

Le 8 octobre 1962, cette barquette équipée d'un petit V4 de 100 CV ( celui de la Taunus vendue en Europe) fait l'ouverture du Grand Prix de Watkins-Glen avec Dan Gurney au volant, pour la parade. 1er coup de Pub. pour Ford, désormais marque « jeune et dynamique ».

Mais pour autant la barquette 2 places n'est pas ce que cherchent les jeunes qui veulent 4 places pour emmener les amis avec eux. Henri Ford II fait confiance à Lee Iacocca et lui donne la date butoir du 09 mars 1964 pour sortir le nouveau modèle. Il a un budget de 40 millions de dollars et choisira son équipe.

Le dessin de la voiture sera à coup sûr l'élément clef, Iacocca choisit Dave Ash déjà auteur de la Cougar. Pour les soubassements on prendra ceux de la Falcon et du moteur V8 de 260 ci de sa version « sprint ».

Le 3 octobre 1963, toujours à Watkins-Glen une version proche du modèle à venir est présentée, elle est un peu lookée « futuriste » de manière à faire parler d'elle, et le nom de Mustang est confirmé dans la foulée en novembre.

En octobre 1963 des journalistes sont conviés à l'usine de Dearborn ( siège de Ford ) pour être briefé sur le concept : voiture pour les jeunes, le couples, les familles, 4 places voiture avec options de personnalisation et un tarif imbattable.

En janvier 1964 après une nouvelle convocation de la presse pour une prise en main de la voiture, une soirée Hollywoodienne est organisée pour finir présenter la Mustang.

S'en suit le 13 Avril le prêt de 75 mustangs à des journalistes au départ de New-York direction Dearborn, la couverture médiatique est exceptionnelle mais le public ne connait pas encore le prix de cette merveille il l'imagine bien plus élevé que le prix de 2368 $ qui sera annoncé à la télévision le 16 avril.

Le lendemain, c'est la ruée chez les concessionnaires ...

 

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Mustang "Le gendarme de Saint Tropez"

La Mustang 1964

Le 17 avril 1964 Ford, présente à New York sa Mustang. Après de nombreuses études et tests Ford a construit une automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom qui ne souhaitaient pas de grosses voitures, lourdes et massives... comme celles de leurs parents. En effet Lee Iacocca, directeur général de Ford, avait depuis longtemps l'idée d'une petite voiture plutôt sportive qui envahirait les rues, à cette époque c'est la VW Coccinelle qui emporte les suffrages de la jeunesse. Comme en Amérique on sait ce qu'est un dollar et que la banque de pièces de Ford est immense, les premières versions sont directement basées sur la Ford Falcon familiale. La Mustang 1964 ½ ( appellation des premiers modèles sortis mi-64 donc) est dotée en série d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L et en option, d'un V8 de 260 ci (4,2 L) ou d'un 289 ci (4,7 L) qui deviendra la norme par la suite. Elle est disponible en coupé hardtop ou en cabriolet, pas de fastback au tout début, il ne sera proposé qu'en 1965. Il y a du chrome , ca c'est normal on est en Amérique mais par contre, nouveauté, les options sont légion pour personnaliser sa voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Sur le marché elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie seulement deux semaines plus tôt.

22 000 Mustang furent écoulées le premier jour de sa sortie, au prix très attractif de 2 368 dollars pour le coupé 6 cylindres en ligne et boite automatique 3 rapports.

La légende attribue le nom de Mustang à à l'avion P-51 Mustang, mais le livre officiel de Ford sur les Mustang indique: le nom provient de la race de chevaux du même nom, d'où le logo. D'ailleurs le Mustang est la seule Ford à porter son propre badge et pas celui de Ford. Clin d'oeil à la conquête de l'Ouest : le Mustang de la calandre galope vers la gauche, qui sur une carte est l'Ouest.

On notera aussi une série limitée Indianapolis 500 pace car blanche avec les bandes bleues et boîte automatique produit à 185 exemplaires seulement,

Une star en France : le gendarme de St tropez est tourné alors que la Ford Mustang n'est pas encore sortie c'est en effet un exemplaire de pré-série qui va servir au tournage, le premier modèle arrivé en France via le port d'Anvers. Avec un numéro de série 100145, c'est la 145e voiture sortie d'usine le premier jour du démarrage de la production en chaîne, le 5 mars 1964 à Dearborn (Michigan). Ce fut la première apparition de la Mustang dans le cinéma mondial. Elle est toujours en France chez un spécialiste Mustang.

Toutes les Mustang sorties en 1964 furent estampillées... « modèle 65 », ce sont les collectionneurs qui plus tard nommeront ce premier modèle « 64 1/2 » pour refléter les caractéristiques différentes des voitures produites d'avril au 31 juillet 1964 date du changement de millésime.

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Mustang GT 1965

La Mustang 1965

C'est en réalité cinq mois après sa sortie que l'année modèle 1965 commença réellement, et il y a du du changement coté moteurs ! Jugez plutôt : la dynamo des 1964 1/2 fut remplacée par un alternateur et la fameuse Mustang GT, dénommée « GT Equipement Package » était disponible chez le vendeur  avec V8 289 ci de 225 ch, feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les bas de caisse, des freins à disques à l'avant et un tableau de bord à cinq compteurs ronds délaissant le tableau linéaire assez fade hérité de la Falcon.

Motorisations de la Ford Mustang 1965

L6 170 ci de 101 ch (1964 1/2 seulement)

L6 200 ci de 120 ch 

V8 260 ci de 164 ch (1964 1/2 seulement)

V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch

V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 210 ch « D-code »

V8 289 ci, carburateur 4-corps, de 225 ch « A-code » succcède au « D code »

V8 289 ci de 271 ch « K-Code »

V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)

V8 289 ci de 350 ch (GT-350R)

V8 289 ci de 380 ch (GT-350R Paxton)

 

Production Ford Mustang 1965

Coupé : 501 965 exemplaires

Cabriolet : 101 945 exemplaires

Fastback : 77 079 exemplaires

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Mustang "Hertz"

La Mustang 1966

Peu de changements en 1966, ce fut surtout l'année ou les Shelby 350 étaient disponibles à la location chez Hertz ! en robe noir et or préparées spécialement pour la société de location. Vous passiez la louer le samedi pour courir tout le week end et vous la rameniez le Lundi matin, rinçée, pour tout juste quelques dollars.

Motorisations de la Ford Mustang 1966

L6 200 ci de 120 ch

V8 289 ci, carburateur double-corps, de 200 ch« C-Code »

V8 289 ci, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-Code »

V8 289 ci de 271 ch « K-Code »

V8 289 ci de 306 ch (Shelby GT-350)

V8 289 ci de 360 ch (Shelby GT-350R)

Production Ford Mustang1966

Coupé : 499 751 exemplaires

Cabriolet : 72 119 exemplaires

Fastback : 35 698 exemplaires

 

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Ford Mustang 1967 GT 350 FastBack

La Mustang 1967

En 1967, la Ford Mustang MkI est restylée avec une proue plus agressive et une poupe redessinées et concave, le tableau de bord inclut désormais le « Rallye pack » pour tout le monde, Les sièges basculent en se décalant pour faciliter l'accès aux places arrières, le cruise control devient une option disponible, et 2 fausses prises d'air inversée ornent le capot, l'option GT est toujoirs disponible et l'option freins à disques est assortie d'une assistance.

Ce millésime marque une rupture avec les précédents. Bien que l'allure générale demeure la même, on note une taille augmentée afin d'installer le V8 390 ci Big block de 320 chevaux. Le 390 offre de bonnes accélérations mais peine à prendre du régime : ….il est plus lourd plus lourd de 100 kilos par rapport au 289 ci, mais c'est une une réussite, car vendu moins cher que le 289 !.

Shelby s'aligne et propose à partir de 1967 la GT500 équipée du V8 428 ci Police Interceptor de 355 chevaux,

Production Ford Mustang 1967


 

 

Coupé

Cabriolet

Fastback

Total

1967

356 271

44 808

71 072

472 121

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Steve Mc Queen est le lieutenant Bullitt

La Mustang 1968 

Pour les modèles de 1968, l'évolution du style de carrosserie de 1967 se poursuit, avec des retouches de détails : les fausses écopes latérales disparaissent et sont remplacées par un jonc chromé, le volant et le bouchon d’essence sont redessinés. Les feux de position latéraux sont également ajoutées cette année, et après le 1er janvier 1968 les voitures construites incluent des bandoulières pour les deux sièges avant. De nouvelles jantes « GT » font leur apparition.

La Ford Mustang GT 390 Fastback de 1968 du film Bullitt, dans son sublime vert Highland Green, est sans doute l'une des voitures les plus connues du cinéma.

C'est au niveau motorisation que cela change le plus, et en mieux !

Motorisation Ford Mustang 1968

Le V8 289 225 CV disparaît il est remplacé par nouveau moteur V8 :le 302 qui fait maintenant 230 CV ( par allongement de la course du 289 )

Le V8 289 195CV disparaît aussi, il est remplacé par le 302 ci passé à 210 CV

Le big block 390 Ci fait maintenant 325 CV

Le fidèle 6 cylindres de 200 ci est toujours là !

En 1968 Shelby propose le 428 Cobra Jet. Avec ce moteur la GT500 est appelée GT500 KR pour King of Road (« roi de la route »).

Production Ford Mustang 1968

 

Coupé

Cabriolet

Fastback

Total

 

 

 

 

 

1968

249 447

25 376

42 581

317 404


Mais... les millésimes 1967-1968 présentent pourtant une diminution des ventes... à cause de la concurrene sur le marché, les ventes ont chuté à moins de 320.000 ex. pour 1968 , les belles années sont-elle déjà derrière ?

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Mustang Mach 1 1969

La Mustang 1969 - 1970

L’année 1969 est donc celle d’un nouveau style, plus plus agressif et plus sport. Tout cela dans le but de plaire à un plus grand public, de reconquerir des parts de marché, la Mustang devient plus agressive, enragée même : on passe de la Mustang « pony car » à la Mustang « muscle car »  car il faut rattraper et dépasser la concurrence et notamment la Camaro Z28. Comme un symbole, l'emblême de calandre est modifié.

Si les coupés et cabriolets ne subissent que peu de modifications, avec une fausse prise d'air orientée vers l'arrière et une allure plus agressive, c'est le « fastback », désormais nommé « sportsroof » (« toit sport »), qui est le plus modifié. Il apparait aussi une version « grandé » qui est un coupé hartop avec toit vinyle interieur Luxe, plus de chromes et des enjoliveurs spécifiques.

 

Plus basse, ligne tendue avec un toit toujours plus fuyant, des prises d'air réduites prenant place devant les ailes au niveau de la ceinture de caisse suivant les finitions et un becquet sur la malle des coupés et fastbacks. Ce type de carrosserie préfigure celle de la deuxième grosse évolution esthétique des Mustang.C'est aussi la première fois qu'on peut acheter une Mustang en édition "Mach 1", avec des options visant à améliorer ses performances : suspension compétition et moteur 351 ci, elle connaitra un beau succès.

Les années 1969 et 1970 sont aussi eux des fameuses boss 429, construites uniquement pour l'homologation en Nascar, avec ses 400 CV et assemblées par Kar Kraft dans le Michigan.

Production Ford Mustang 1969 - 1970

 

Coupé

Cabriolet

Fastback

Mach 1

Boss 302

Total

1969

150 640

14 746

61 980

72 458

1 628

301 452

1970

96 150

7 673

45 934

40 970

 

190 727


 

Motorisation Ford Mustang 1969 - 1970

Le fidèle 6 cylindres de 200 ci est toujours là !

V8 Boss 302 ci 290 Cv

V8 Boss 329 ci

V8 Boss 429 ci 400 cv

V8 351 ci « Windsor » pour la Mach 1 en 1969

V8 351 ci « Cleveland » pour la Mach 1 en 1970, 250 cv ou 300 cv si carburateur à 4 corps

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Ford Mustang 1972

La Mustang 1971 - 1972 -1973

Ca commence à se gâter : la Ford Mustang est revue afin de répondre aux nouvelles normes d'émission polluantes, en conséquence elle dispose de moteurs moins puissants et on a la double peine car la voiture prend aussi du poids. Les compagnies d'assurance augmentent drastiquement leur tarifs pour les muscle cars. Le petit poney sauvage et fougueux devient placide et esthétiquement ce n'est plus ce que c'était non plus ...

Toujours 3 carrosseries coupé, cabriolet, fastback et toujours les finitions Mach 1 et Grandé, l'intérieur devient un espèce de salon en plastique avec des sièges larges … oublié le style sportif.

La motorisation est marquée par une baisse générale des puissances.


 

6 cylindres 250 ci à 145 CV

V8 302 ci à 210 CV

V8 351 Cleveland à 240 cv et 285 cv

V8 Boss 351 ci à 330 cv



Production Ford Mustang 1971 – 1972 - 1973

 

Coupé

Cabriolet

Fastback

Mach 1

Total

1971

83 102

6 121

23 956

36 499

149 678

1972

75 395

6 121

16 622

27 675

125 073

1973

76 704

11 853

10 820

35 440

134 267


C'est la fin d'une histoire celle de la Mustang 1 et une longue traversée du désert avec des modèles plus fades les uns que les autres, mais répondant aussi aux contraintes de l'époque, comme les crises pétrolières et les normes antipollution.

Il faudra attendre 2005 pour une renaissance du style.
 

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